Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 116

1815 - 1872
Canadien

The Moose Hunt
huile sur toile
signé, daté 1860 et inscrit « Québec » et au verso titré sur l'étiquette de la Dominion Gallery et intitulé Hunting Moose sur l'étiquette de la Galerie Claude Lafitte et inscrit « KR »
13 x 18 po, 33 x 45.7 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 61 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Dominion Gallery, Montréal
Galerie Claude Lafitte, Montréal
Collection privée, Québec

BIBLIOGRAPHIE
J. Russell Harper, Krieghoff, 1979, page 108, et une toile de 1859 d’une scène de chasse intitulée Death of the Moose at Sunset, Lake Famine South of Quebec, collection du Glenbow Museum, reproduite page 102


Les scènes d’Autochtones et de sportifs canadiens chassant le caribou, le cerf et l’orignal dans la nature sauvage du Québec ont occupé une part importante de l’œuvre de Cornelius Krieghoff. Son ami, John Budden, le présenta à de riches sportifs québécois qui lui donnèrent des idées de sujets. Krieghoff, lui-même un bon tireur, aimait chasser. Russell Harper a noté que « la chasse à l’orignal était le plus princier de tous les sports de chasse dans l’Est du Canada, et Krieghoff l’a représentée dans plusieurs tableaux élaborés. Dans l’un d’eux, des chasseurs tirent sur un orignal et son compagnon qui se débattent dans la neige épaisse de la vallée de la rivière Montmorency. »

Pour les chasseurs autochtones du tableau, abattre un orignal fournirait de la nourriture à bon nombre d’entre eux et assurerait leur survie en hiver. Dans ce tableau saisissant, une superbe montagne et un ciel bleu piqué de doux nuages sont la toile de fond du drame qui se joue à l’avant-plan. Le sens aigu de la composition de Krieghoff est pleinement visible ici : la large vallée inondée de lumière met en relief l’orignal qui regarde avec appréhension derrière lui l’homme qui tire avec son fusil, suivi d’un autre avec une hache à la main. The Moose Hunt est un exemple exceptionnel des tableaux richement détaillés de Krieghoff.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.