Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 129

CAC RCA
1869 - 1937
Canadien

Matinée brumeuse, septembre, Arthabaska (Misty Morning, September)
huile sur toile
signé et au verso signé et daté vers 1912 sur l’étiquette de la galerie, titré sur les étiquettes et inscrit « N° 10 »
25 1/2 x 35 3/4 po, 64.8 x 90.8 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 61 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montréal
Collection privée, Montréal

BIBLIOGRAPHIE
Laurier Lacroix, Suzor-Coté: Lumière et matière, Musée des beaux-arts du Canada et Musée du Québec, 2002, page 161, deux toiles de 1909 avec des vues similaires, Summer Morning, Arthabaska et Arthabaska, reproduites pages 190 et 191

EXPOSITION
Canadian National Exhibition, Toronto, 23 août - 6 septembre 1919, catalogue #147


Marc-Aurèle Suzor-Coté a passé des années à étudier à Paris et à peindre dans la campagne française. Son séjour là-bas a fait entrer l’influence de l’impressionnisme dans son travail. À son retour au Québec en 1907, il s’est installé dans sa ville natale d’Arthabaska et a partagé son temps entre son atelier là-bas et celui de Montréal. Attaché à Arthabaska, il a déclaré : « Je pense qu’un artiste doit peindre son propre pays. Lorsque la partie technique des études est terminée, il doit revenir dans son propre pays et peindre ce qui s’y trouve. » Suzor-Coté a sillonné Arthabaska en quête de nouveaux paysages, peignant des croquis en plein air en toutes saisons et à tous les moments de la journée.

L’attachement profond de Suzor-Coté pour la beauté des paysages d’Arthabaska est clair dans cette magnifique toile. C’est un tour de force de représentation de la lumière et de l’atmosphère : de la lumière du soleil filtrant à travers le ciel pommelé jusqu’à la terre enveloppée de brume et aux reflets lumineux dans l’étang au milieu de la végétation sombre. Le ciel est glorieux, vibrant, avec les rayons du soleil qui lui donnent des tons pastel. Les paysages de Suzor-Coté ont un caractère poétique. Dans Matinée brumeuse, septembre, Arthabaska, on a l’impression que l’artiste peint l’air lui-même.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.