Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.
DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle : 1 500 $ CAD
HISTORIQUE DES ENCHÈRES
# de palette Date Prix
823011 17 oct. 2022 | 18 : 04 : 59 1 500 $

LOT h026

AANFM LP QMG RCA SAPQ
1933 - 2004
Canadien

Sans titre
sérigraphie sur papier, 1993
signé avec le cachet de la succession et embossé avec le timbre sec de la Fondation Guido Molinari et au verso inscrit « G.M.-S-46-h-05 »
20 x 22 po, 50.8 x 55.9 cm

Estimation : 3 000 $ - 4 000 $ CAD

Vendu pour : 1 875 $

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Fondation Guido Molinari, Montréal

BIBLIOGRAPHIE
Bernard Teyssèdre, Un quantificateur de Molinari, 24 mai 1995
David Burnett, Guido Molinari: Works on Paper, Agnes Etherington Art Centre, Kingston, Ontario, 1981, page 71


Remarque : ce lot n’est pas encadré. Les dimensions de la feuille complète sont de 22 x 23 1/2 pouces.

Tirage de 30

La série des Noirs et Blancs en peinture date de 1956 et quelques impressions en sont également issues. Molinari en réimprimera davantage par la suite, dont certaines de ce lot. À la présentation de cette série, il y eut des réticences de toutes parts et, même l’artiste aura parfois des doutes sur le bien-fondé de ses propositions. Mais le temps fera son œuvre, et on finira par reconnaître que la série de 1956 représentait la meilleure incarnation des principes du Manifeste des Plasticiens, ce qui expliquerait l’enthousiasme spontané à son endroit du critique Rodolphe de Repentigny, l’auteur de ce texte. Plus tard, des historiens de l’art aussi chevronnés que Serge Lemoine et Bernard Teyssèdre, tous deux grands connaisseurs de l’art abstrait américain, parleront de l’originalité absolue de ces œuvres « sans équivalent à l’époque dans tout l’art nord-américain » et dont « la portée n’apparut que dix ans plus tard avec le Minimal Art de New York ».

Ces œuvres confirment une certaine permanence du noir et blanc dans la production du peintre reconnu comme le grand maître de la couleur. Comme l’indique l’historien de l’art David Burnett dans le catalogue de l’exposition Guido Molinari : Œuvres sur papier : « Ce qui nous est présenté, c’est une structure optiquement ambiguë, une réversibilité du blanc et du noir où ni l’un ni l’autre ne l’emporte. Il n’y a pas de division entre la forme et le fond parce que l’ensemble est à la fois la forme et le fond ».

Les produits de vente du consignateur de ce lot seront versés à la Fondation Guido Molinari.

Il est conseillé à l'acheteur de lire intégralement les modalités et conditions de vente aux enchères, les termes du catalogue, incluant l’avis de vente HO2 et les conditions de vente particulières.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.