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DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle : 3 000 $ CAD
HISTORIQUE DES ENCHÈRES
# de palette Date Prix
819034 18 oct. 2022 | 13 : 03 : 36 3 000 $ Enchère automatique
33846 18 oct. 2022 | 13 : 03 : 36 2 750 $
819034 18 oct. 2022 | 13 : 02 : 18 2 500 $
33846 18 oct. 2022 | 13 : 01 : 58 2 250 $
819034 18 oct. 2022 | 12 : 59 : 27 2 000 $ Enchère automatique
33846 18 oct. 2022 | 12 : 59 : 27 1 900 $
819034 18 oct. 2022 | 12 : 59 : 12 1 800 $ Enchère automatique
33846 18 oct. 2022 | 12 : 59 : 12 1 700 $
819034 18 oct. 2022 | 12 : 57 : 15 1 600 $
33846 06 oct. 2022 | 17 : 00 : 34 1 500 $

LOT h022

AANFM LP QMG RCA SAPQ
1933 - 2004
Canadien

Sans titre
sérigraphie sur papier
signé, édition 23/25, daté 1958/1990 et embossé avec le timbre sec de la Fondation Guido Molinari et au verso inscrit « G.M.-S-17-g-27 »
26 x 39 7/8 po, 66 x 101.3 cm

Estimation : 3 000 $ - 4 000 $ CAD

Vendu pour : 3 750 $

Exposition à :

PROVENANCE
Fondation Guido Molinari, Montréal

BIBLIOGRAPHIE
Rodolphe de Repentigny, La Presse, 29 novembre 1958


Remarque: ce lot n'est pas encadré. Les dimensions de la feuille complète sont de 31 1/2 x 47 3/4 pouces.

Si la deuxième moitié des années 1950 est marquée chez Guido Molinari par l’exploration géométrique (la série Noirs et Blancs, 1956), des propriétés strictement plastiques de la peinture, telle que les Plasticiens l’entendaient (rapport au plan, au fond, à la forme dans « l’espace dynamique »), une série d’œuvres davantage gestuelles marque la fin de la décennie. Le travail pictural et graphique de ses énergiques Calligraphies a d’abord été présenté lors d’une exposition à la Galerie Artek en 1958. Rodolphe de Repentigny dira de ces œuvres que « le noir commence à produire une clameur par son opposition au blanc et un espace se précise, en même temps que le calligramme commence à prendre valeur de signe ». Ces graphismes très libres dénotent « un autre Molinari », expressionniste et plus proche de la poésie (qui fut aussi une de ses activités principales), mais ils ont encore partie liée avec la construction d’un univers bidimensionnel.

Dans le cas de cette série (ainsi que la série Noirs et Blancs de 1956, d’ailleurs) les aplats de la sérigraphie venaient opportunément mettre une sourdine à l’exécution de ces compositions au profit de leur conception, à un moment où Molinari ne réfléchissait que sur les formes indépendamment de la couleur. Ce que le médium de la sérigraphie a notamment permis est un nouveau rapport, plus intimiste, aux œuvres de Molinari.

Les produits de vente du consignateur de ce lot seront versés à la Fondation Guido Molinari.

Il est conseillé à l'acheteur de lire intégralement les modalités et conditions de vente aux enchères, les termes du catalogue, incluant l’avis de vente HO2 et les conditions de vente particulières.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.