Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.
DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
HISTORIQUE DES ENCHÈRES
# de palette Date Prix
Il n’y a présentement aucune enchère pour ce lot

LOT h015

AANFM LP QMG RCA SAPQ
1933 - 2004
Canadien

Bi-bleu
sérigraphie sur papier
signé, titré, édition 45/50, daté 1965 et embossé avec le timbre sec de la Fondation Guido Molinari et au verso inscrit « G.M.-S-67-h-31 »
33 3/4 x 22 po, 85.7 x 55.9 cm

Estimation : 3 000 $ - 4 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Fondation Guido Molinari, Montréal


Remarque : ce lot n’est pas encadré.

Remarque: les dimensions de la feuille complète sont de 36 x 23 pouces.

Les années soixante correspondent à une période prolifique pour Guido Molinari durant laquelle il n’a eu de cesse de questionner tout le potentiel expressif de ses bandes de couleurs. Ces dernières caractérisent son art. En témoignent les deux sérigraphies Bi-ocre et Bi-bleu, qui datent de 1965. L’année même où Guido Molinari participa à l’exposition The Responsive Eye au Musée d’art moderne de New York (MoMA).

Ces deux estampes ne sont pas des extensions sérigraphiques d’œuvres préexistantes, bien que Bi-ocre soit un écho sensible à sa peinture Mutation jaune-ocre, réalisée un an auparavant en 1964. Les deux sérigraphies rendent compte de deux variables structurelles dans l’ordonnancement des bandes de couleurs, c’est-à-dire d’une asymétrie et d’une symétrie. L’asymétrie provient d’une différence de largeur dans l’agencement des bandes de couleurs, comme c’est le cas dans la sérigraphie Bi-ocre. La lecture tripartite qu’implique la tonalité rouge dans l’oeuvre masque, par sa répétition, l’inégalité des largeurs de chaque bande jaune. Cette diversité des largeurs des bandes verticales de Bi-ocre diffère de l’organisation binaire présente dans Bi-bleu. Dans cette dernière, deux bandes bleues étroites créent une alternance avec les deux plans de couleur d’un jaune intense. Face à ces deux sérigraphies, l’œil doit chercher son propre rythme. Le changement constant des tonalités dans les œuvres employant des bandes de Molinari enjoint donc le spectateur à l’expérience d’une reconstruction imaginaire. Il lui permet de saisir, par le biais de la rupture chromatique, là où la dynamique structurelle de l’oeuvre se trouve.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.