Enchère HO2
Vente caritative Capture
1ère séance

septembre 07 - septembre 21, 2022

DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle : 7 000 $ CAD
HISTORIQUE DES ENCHÈRES
# de palette Date Prix
823787 19 sept. 2022 | 20 : 07 : 37 7 000 $

LOT h025

1972 -
Canadien

French Fantasy
chiffon photo sur Dibond, 2016
43 x 75 po, 109.2 x 190.5 cm

Estimation : 8 000 $ - 12 000 $ CAD

Vendu pour : 8 750 $

Exposition à :

PROVENANCE
Courtoisie de l’artiste et Daniel Faria Gallery, Toronto


Cette œuvre est une épreuve d'artiste (AP).

Les œuvres de collage d'Elizabeth Zvonar sont composées de matériaux sources tirés de références historiques de l'art, de la publicité contemporaine et de la culture populaire. Ces œuvres remettent en question les systèmes sociaux et culturels existants par le biais de l'humour et de l'ironie. Zvonar traite l'imagerie comme une métaphore, établissant un contexte référentiel qui remet en question les conceptions populaires et les canons historiques pour aborder les constructions culturelles du pouvoir. French Fantasy, dont une version a été exposée en tant qu'installation d'art public dans le cadre du Capture Photography Festival en 2020, combine deux images. Le visage et le torse du personnage de La Grande Odalisque (1814) de Jean-Auguste-Dominique Ingres sont retirés et remplacés par un détail d'une image d'une statue funéraire du prince égyptien antique Rahotep et de la princesse Nofret (vers 2600 av. J.-C.). Cette disposition masque l'identité de la femme dans le portrait d'Ingres, en la remplaçant par le bras stylisé de Nofret. Dans l'image de Zvonar, les deux femmes sont libérées de l'idéalisation et de la fantaisie du spectateur, leur objectivation devient obscure.

Zvonar a exposé au Canada et à l'étranger, notamment à la Polygon Gallery de North Vancouver, à la Maison du Canada de Londres, à la Daniel Faria Gallery de Toronto et à la Soil Gallery de Seattle. Zvonar a participé à des résidences et reçu des prix pour sa contribution à la communauté artistique locale, notamment le prix Emily de son alma mater, le prix du maire et le prix VIVA de la Fondation Shadbolt. Zvonar vit et travaille à Vancouver.

Les produits de vente du consignateur de ce lot seront versés au Capture Photography Festival.

Les acheteurs sont invités à lire intégralement les modalités et conditions de vente aux enchères, les Termes du catalogue, l’avis de vente et les conditions de vente particulières de la Vente caritative Capture.

Texte du commissaire avec l'aimable autorisation du Capture Photography Festival.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.