DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle : 60 000 $ CAD
HISTORIQUE DES ENCHÈRES
# de palette Date Prix
325263 14 mai 2020 | 13 : 51 : 37 60 000 $
28123 14 mai 2020 | 13 : 50 : 32 55 000 $ Enchère automatique
325263 14 mai 2020 | 13 : 50 : 32 50 000 $
28123 14 mai 2020 | 11 : 22 : 10 47 500 $ Enchère automatique
26652 14 mai 2020 | 11 : 21 : 03 45 000 $

LOT h115

AUTO CAS OC QMG RCA SCA
1923 - 2002
Canadien

Jaune, rouge, noir
gouache sur papier, 1956
signé
42 1/2 x 29 po, 107.9 x 73.7 cm

Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Pierre Matisse Gallery, New York
Acquavella Galleries, New York
Galerie Simon Blais, Montréal
Art d’après-guerre et contemporain - Galerie Simon Blais, Maison de vente aux enchères Heffel, 14 mai 2020, lot h115
Collection privée, Montréal

BIBLIOGRAPHIE
Pierre Schneider, Riopelle, Signes mêlés, Maeght Éditeur, 1972, reproduit page 80
Montréal - Paris - New York, 1929-1994, Galerie Simon Blais, 2006, reproduit page 55
Yseult Riopelle, Jean Paul Riopelle Catalogue Raisonné, Volume 2, 1954-1959, 2004, reproduit page 379, catalogue #1956.013P

EXPOSITION
Galerie Simon Blais, Montréal, Montréal - Paris - New York, 1929-1994, 7 juin - 8 juillet 2006, en tournée à la Katharina Rich Perlow Gallery, New York
Galerie Simon Blais, Montréal, Riopelle, Les années parisiennes, 25 novembre - 24 février 2017


C’est seulement à partir de 1955 que Riopelle utilise la gouache. Ce médium a la particularité d’offrir les mêmes textures que l’huile sur le papier mais avec un impact lumineux très différent, et en offrant aussi la rapidité de séchage. L’année 1955 est aussi celle du début de sa vie commune avec Joan Mitchell. On voit donc un léger changement dans la façon d’aborder la peinture chez Riopelle, et encore plus à partir de 1956. L’artiste reconnaîtra ouvertement l’influence de Joan Mitchell sur sa propre création, principalement par ses compositions à la gouache. Ces œuvres peintes à la gouache sont donc fondamentales dans l’œuvre de l’artiste, elles représentent un moment charnière. La composition qui semble très spontanée, utilisant les couleurs pures de jaune, rouge, bleu, noir et blanc, présente un effet de lente dissolution, possédant son mouvement propre, qui n’est pas non plus sans rappeler les magnifiques encres de couleur de son grand ami Sam Francis peintes la même année.

Cette œuvre est accompagnée du certificat d'authenticité d'Yseult Riopelle.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.