DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle : 60 000 $ CAD
HISTORIQUE DES ENCHÈRES
# de palette Date Prix
325263 14 mai 2020 | 13 : 51 : 37 60 000 $
28123 14 mai 2020 | 13 : 50 : 32 55 000 $ Enchère automatique
325263 14 mai 2020 | 13 : 50 : 32 50 000 $
28123 14 mai 2020 | 11 : 22 : 10 47 500 $ Enchère automatique
26652 14 mai 2020 | 11 : 21 : 03 45 000 $

LOT h115

AUTO CAS OC QMG RCA SCA
1923 - 2002
Canadien

Jaune, rouge, noir
gouache sur papier, 1956
signé
42 1/2 x 29 po, 107.9 x 73.7 cm

Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Pierre Matisse Gallery, New York
Acquavella Galleries, New York
Galerie Simon Blais, Montreal

BIBLIOGRAPHIE
Pierre Schneider, Riopelle, Signes mêlés, Maeght Éditeur, 1972, n° 80, reproduced page 80
Montréal - Paris - New York, 1929-1994, Galerie Simon Blais, 2006, reproduced page 55
Yseult Riopelle, Jean Paul Riopelle Catalogue Raisonné, Volume 2, 1954-1959, 2004, reproduced page 379, catalogue #1956.013P

EXPOSITION
Galerie Simon Blais, Montreal, Montréal - Paris - New York, 1929-1994, June 7 - July 8, 2006, traveling to Katharina Rich Perlow Gallery, New York
Galerie Simon Blais, Montreal, Riopelle, Les années parisiennes, November 25 - February 24, 2017


Jean Paul Riopelle began to work with gouache in 1955. Gouache offered some of the same textural qualities as oil on paper, but with some very different luminous effects and a much more rapid drying time. 1955 also marked the beginning of Riopelle’s relationship with Joan Mitchell. Riopelle openly recognized Mitchell’s influence on his work, particularly with his gouache compositions. Representing a watershed moment, these gouache paintings are thus fundamental in the artist’s oeuvre. The seemingly spontaneous composition uses pure yellow, red, blue, black and white tones. It showcases an effect of slow dissolution, possesses its own feeling of movement and is reminiscent of the magnificent coloured ink works by Riopelle’s great friend, Sam Francis painted in the same year.

C’est seulement à partir de 1955 que Riopelle utilise la gouache. Ce médium a la particularité d’offrir les mêmes textures que l’huile sur le papier mais avec un impact lumineux très différent, et en offrant aussi la rapidité de séchage. L’année 1955 est aussi celle du début de sa vie commune avec Joan Mitchell. On voit donc un léger changement dans la façon d’aborder la peinture chez Riopelle, et encore plus à partir de 1956. L’artiste reconnaîtra ouvertement l’influence de Joan Mitchell sur sa propre création, principalement par ses compositions à la gouache. Ces œuvres peintes à la gouache sont donc fondamentales dans l’œuvre de l’artiste, elles représentent un moment charnière. La composition qui semble très spontanée, utilisant les couleurs pures de jaune, rouge, bleu, noir et blanc, présente un effet de lente dissolution, possédant son mouvement propre, qui n’est pas non plus sans rappeler les magnifiques encres de couleur de son grand ami Sam Francis peintes la même année.

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