DÉTAILS DU LOT
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HISTORIQUE DES ENCHÈRES
# de palette Date Prix
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LOT h113

AANFM RCA
1923 - 1999
Canadien

Tableau pour Dominique
acrylique sur toile
signé et daté et au verso signé, titré et daté
60 x 30 po, 152.4 x 76.2 cm

Estimation : 15 000 $ - 20 000 $ CAD

Vendu pour : 12 500 $

Exposition à : Galerie Simon Blais, Montreal - sur rendez-vous durant les dates de l'exposition

PROVENANCE
A gift from the Artist to his daughter
Galerie Simon Blais, Montreal

EXPOSITION
Galerie Simon Blais, Montreal, Jean McEwen - La séduction de l'acrylique, September 12 - October 13, 2012
Galerie Simon Blais, Montreal, Espaces optiques, March 19 - May 2, 2020


Please note: this work is unframed.

Veuillez noter: cette œuvre n'est pas encadrée.

Because he had the habit of applying oil paint with his bare hands since 1955, McEwen developed a health condition that forced him to stop painting in 1964. He began sharing a studio building with Charles Gagnon and Yves Gaucher in 1965 and they introduced him a new medium - acrylic paint. From 1965 to 1970, McEwen worked exclusively with this new medium, to the dismay of his dealers and collectors. These overlooked canvases have only recently been recognized for their quality and sheer beauty. Using both the brush and roller as his peers were doing, he created fantastic compositions that were the most ‘’hard-edged’’ he had ever produced. He was even able to recreate the “pentimento” process - normally achieved using oil paint – to create the effect of numerous under-layers. These acrylic paintings share the same delicate and almost sensual aspects of large watercolours.

Comme l’artiste avait l’habitude d’appliquer la peinture à l’huile à mains nues depuis 1955, McEwen développa un problème de santé qui le forçat à interrompre sa production artistique en 1964. Il dû arrêter de peindre dans son petit studio chez lui, jusqu’à ce qu’il trouva un nouvel atelier en 1965 dans un édifice partagé avec ses amis Charles Gagnon et Yves Gaucher qui l’introduisirent à un nouveau médium : l’acrylique. De 1965 à 1970, McEwen travailla exclusivement avec ce nouveau médium au désarroi de ses galeristes et de ses collectionneurs. Ces toiles longtemps oubliées ont récemment été reconnues pour leur qualité et leur beauté. En utilisant le pinceau et le rouleau, comme ses pairs le faisaient, il créa des compositions fantastiques, les plus « hard-edge » de sa carrière. Il était même capable de recréer le procédé de « pentimento », une technique de peinture à l’huile, pour créer l’illusion de plusieurs couches de couleurs. Ces œuvres à l’acrylique ont la même délicatesse et la sensualité qu’ont ses grandes aquarelles.

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Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


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