×

Bienvenue sur le nouveau site internet de Heffel!

Notre ancien site internet demeurera actif lors du transfert de notre plateforme. Veuillez cliquer ici afin d’accéder à l’ancienne version de Heffel.com.


COMMENT VENDRE
ÉVALUATION

Nos spécialistes des consignations suivent de près l’évolution du marché et recommandent des estimations qui se fondent sur les prix atteints pour des œuvres comparables lors de récentes ventes aux enchères publiques nationales et internationales de même que sur d’autres considérations, telles que la condition, la rareté, la qualité et la provenance de l’œuvre.

Dans le but de protéger les intérêts du consignateur, la Maison Heffel déterminera, de concert avec ce dernier, un prix de réserve, ou prix minimal, en deçà duquel une œuvre ne sera pas vendue.

CALENDRIER ET INCLUSION DANS LA VENTE

L’équipe de spécialistes de la Maison Heffel vous recommandera la vente aux enchères la plus pertinente pour votre œuvre d’art, en fonction du calendrier des ventes à venir, de votre horaire et de vos objectifs. La Maison organise deux ventes aux enchères en salle chaque année à Toronto, de même que des ventes aux enchères en ligne mensuelles. Pour consulter le calendrier des ventes à venir, veuillez cliquer ici.

Nos ventes en salle sont divisées en deux séances, l’une consacrée à l’art canadien, impressionniste et moderne et l’autre, à l’art d’après-guerre et contemporain. Nos ventes en ligne, pour leur part, sont découpées en plusieurs séances, organisées en fonction des genres, des périodes, des artistes ou des sujets en vedette.

Depuis 1978, la Maison joue ainsi également le rôle d’intermédiaire auprès de ses clients dans le cadre de ventes privées; son bilan à ce sujet est des plus reluisants. Si cette option devait vous apparaître la plus avantageuse, la Maison Heffel serait heureuse d’en discuter avec vous et d’élaborer une stratégie taillée sur mesure pour vos besoins.

CONSIGNER VOTRE ŒUVRE

Vous recevrez une Entente de consignation et un Reçu de consignation établissant les conditions et les frais liés à nos services ainsi que l’estimation et le prix de réserve convenus, que vous pourrez examiner et approuver. La Maison Heffel sera heureuse de vous aider à coordonner l’expédition et la livraison de votre œuvre d’art dans l’une de ses galeries.

PROCESSUS DE VENTE AUX ENCHÈRES

Nos spécialistes professionnels se chargeront de photographier, d’analyser et de cataloguer votre œuvre d’art. Au besoin, nous formulerons également certaines recommandations relatives à l’encadrement et à la conservation de votre œuvre, afin qu’elle soit offerte dans le meilleur état possible. Tout coût connexe sera présenté au consignateur pour approbation avant le début des travaux.

Votre œuvre d’art sera proposée comme lot dans le catalogue de la vente aux enchères désignée, et présentée dans une ou plusieurs de nos salles d’exposition à travers le pays. Vous pourrez suivre le processus complet de vente des lots offerts dans le cadre de l’une de nos ventes en ligne sur notre site Web. Vous pourrez également vous joindre à nous pour assister en personne à la présentation des lots offerts lors de nos ventes en salle, ou regarder la diffusion en continu en direct de l’événement.

RÈGLEMENT

À la clôture de la vente aux enchères, le consignateur recevra un courriel l’informant du statut de chaque lot offert. Le paiement des lots vendus sera effectué par chèque ou par transfert dans les 35 jours suivant la clôture de la vente. Le produit net de la vente, soit le prix d’adjudication moins la commission du vendeur et les autres dépenses connexes, sera remis au consignateur.