DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Historique des enchères
# de palette Date Prix

Il n’y a présentement aucune enchère pour ce lot
La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: vendredi, 03 mai 2024 | 15h 24m 45s

LOT 612

PC CC
1920 - 2013
Canadien

Study for Swimmer
techniques mixtes sur papier
signé et daté 4 octobre 1993
2 x 6 po, 5.1 x 15.2 cm

Estimation : 10 000 $ - 15 000 $ CAD

Vendu pour : $9,735

Exposition à :

PROVENANCE
Propriété de l’artiste
Douglas Udell Gallery
Collection privée, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Philip Fry, Alex Colville: Paintings, Prints and Processes, 1983 – 1994, 1994, pages 97 et 98


“A woman as a kind of submarine. I may owe a debt to the film ‘Das Boot.’ ”

- Alex Colville

Study for Swimmer est une œuvre préparatoire de dernière étape pour le tableau Swimmer and Sun d'Alex Colville, réalisé en 1993. Dans Swimmer and Sun, la scène derrière la femme est un ciel légèrement nuageux avec l'orbe d'un soleil pâle. Dans cette version, Colville n'a pas inclus le soleil, mais a ajouté une mince bande de terre à l'horizon, et a divisé le firmament en diagonale entre un banc de nuages et un ciel ouvert, délicatement coloré et pommelé. Dans le tableau final, la femme regarde directement le spectateur, alors qu'ici, son regard se porte au-delà du spectateur. En immergeant son corps et son visage sous les yeux dans l'eau, Colville implique le mouvement invisible par le cercle d'ondulations autour de sa tête. Fidèle à la pratique de Colville avec une étude exploratoire, l'œuvre comprend des lignes de visée et des notes, révélant le soin qu'il a apporté à chaque élément de son image.

Cette nageuse est loin du rivage - ou du moins de la terre en arrière-plan, et nous ressentons une certaine vulnérabilité quant à sa suspension dans l'eau. La référence de Colville à Das Boot est intrigante - le film porte sur le sous-marin allemand U-96 pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans l'histoire, le sous-marin attaque un convoi britannique, et des marins sautent par-dessus bord d'un navire et nagent vers eux. Comme ils ne peuvent accueillir de prisonniers, le capitaine ordonne au sous-marin de partir. Il est possible que Colville ait eu cette ombre à l'esprit lorsqu'il a choisi ce sujet, bien que la femme, dont la tête ressemble à un périscope avec son bonnet de bain blanc, ne fasse que se baigner innocemment par une journée paisible, très probablement en Nouvelle-Écosse. Ce genre d'ombres est souvent ressenti dans l'œuvre de Colville, dans laquelle on peut sentir une certaine atmosphère troublante que l'on ne peut pas tout à fait identifier. C'est pourquoi Study for Swimmer est une image puissante aux multiples significations possibles. Comme l'a écrit Philip Fry, « Regardez une fois de plus le regard du nageur. Voici les yeux de la mer, hantés par le sentiment de notre fragile destin ».


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.