VENTE EN LIGNE
Sélection automnale
1ère séance

novembre 03 - novembre 26, 2022

DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle: 15 000 $ CAD
Historique des enchères
# de palette Date Prix

24121 25 nov. 2022 | 14 : 44 : 41 15 000 $

La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: vendredi, 03 mai 2024 | 19h 45m 24s

LOT 234

1920 - 1998
Canadien

Haida Totem
crayon, graphite, encre et pastel sur papier, circa 1994 - 1996
30 x 4 x 4 po, 76.2 x 10.2 x 10.2 cm

Estimation : 20 000 $ - 25 000 $ CAD

Vendu pour : $18,750

Exposition à :

PROVENANCE
Collection de Leona Lattimer, Vancouver
Collection privée, Vancouver


Bill Reid déplorait l'aspect usé de la cheminée de l'usine d'allumettes E.B. Eddy qui se trouvait à côté du nouveau et élégant Musée national de l'Homme (avant qu'il ne devienne le Musée canadien des civilisations, et maintenant le Musée canadien de l'histoire) à Hull, conçu par l'architecte canadien autochtone Harold Cardinal. Ne manquant pas de sens de l'humour, Bill Reid a eu une idée sur la façon de résoudre le problème tout en satisfaisant ses impulsions artistiques.

Finalement, mi-sérieux, mi-rêveur, et probablement plutôt le second, Bill Reid a élaboré un projet farfelu consistant à transformer la cheminée en totem.

Au début ou au milieu des années 90, Bill Reid a essayé de représenter ou de rendre une idée qu'il avait partagée avec le Dr George MacDonald, qui était alors directeur du Musée canadien des civilisations : peindre la cheminée en totem ! Cela en ferait le plus haut mât totémique du monde. Soudain, le studio s'est rempli de structures tubulaires en carton de différents diamètres et hauteurs pour satisfaire son élan créatif. Les totems sortaient des tubes en carton. Les tubes étaient fabriqués et enveloppés de papier à dessin blanc sur lequel Reid dessinait un totem avec des crayons de couleur et/ou du pastel.

Reid a utilisé un tube de carton recouvert de papier à dessin de couleur crème clair. Sur un léger lavis de papier couleur peau claire, Reid a utilisé un crayon noir, un fusain, un pastel, un crayon de couleur, une encre noire et une aquarelle pour son totem haïda sur papier. Malheureusement, cette fois, son idée fascinante ne s'est pas matérialisée.

Ce totem en trompe-l'œil est enfermé dans un tube de verre coupé à la longueur voulue par Canadian Scientific Glass (Richmond) avec la participation de l'artiste verrier John Nutter (Glass Studio, sur Granville Island). Le totem a été installé sur une base rotative en bois (fabriquée par Doug Warren au Woodshop de Granville Island), de sorte que les motifs qui recouvrent tout l'intérieur du tube cylindrique peuvent être vus lorsque le tube tourne.

Les dessins sur le tube représentent, de haut en bas : Des Veilleurs, un visage masculin, une grenouille, un aigle, un orque, une vue latérale d'un Veilleur, la Femme en larmes de Tanu (les larmes sont de petits humains), une grenouille dans le ventre de la Femme en larmes de Tanu, un oiseau avec un orque dans le ventre, un humain possible, un orque, un gros plan des larmes de la Femme en larmes de Tanu, un petit homme assis et un profil de grenouille.

Nous remercions le Dr Martine Reid, PDG de William Reid Ltd. et de Bill Reid Estate, pour sa contribution à l'essai ci-dessus.

1. Iljuwas : Kihlguula Kil 'Yuwans-Bill Reid : To Speak With A Golden Voice, Galerie Bill Reid, 2021, page 44.



Leona Lattimer n'était pas seulement l'une des principales galeristes de Vancouver, elle a également contribué à la création du marché de l'art indigène de la côte nord-ouest. En 1976, elle a été nommée directrice de la boutique de cadeaux du Museum of Vancouver, qu'elle a rapidement transformée en boutique de cadeaux la plus rentable du Canada. Au début des années 1980, elle quitte son poste au musée et ouvre la Leona Lattimer Gallery en 1986, juste à temps pour l'Expo 86. Sa galerie est rapidement devenue la première destination dans le Pacifique Nord-Ouest pour l'art indigène authentique et de collection.

Leona est décédée le samedi 25 juin 2022 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Leona et son mari David Lattimer ont vécu dans toute la Colombie-Britannique, notamment dans de nombreuses petites communautés où ils ont noué des amitiés durables. Grâce à ses relations avec les artistes autochtones de toute la Colombie-Britannique, elle a pu contribuer à créer le marché florissant de l'art autochtone de la côte nord-ouest que nous connaissons aujourd'hui. Les centaines d'artistes et les milliers de clients que Leona a rencontrés et avec lesquels elle a travaillé étaient sa véritable passion et ont contribué à former les amitiés qu'elle a entretenues toute sa vie.

Au fil des décennies, Leona a elle-même collectionné des pièces. Il s'agissait d'œuvres d'art exceptionnelles qui répondaient à ses critères de sélection et témoignaient de son goût esthétique raffiné. Les œuvres de la collection de Leona Lattimer ont été acquises directement auprès des artistes. Posséder une œuvre de la collection Leona Lattimer, c'est posséder un morceau de l'histoire de Vancouver.

Le tube de verre mesure 32 1/2 pouces de haut, et la base mesure 4 x 8 pouces. La hauteur totale de l'œuvre, y compris la base, est de 36 pouces.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.