CPE OC
1923 - 2008
Canadien
Vest Nine
eau-forte sur papier
au verso inscrit « BG-E-(1972)-04 » et étampé Studio Betty Goodwin
27 5/8 x 21 7/8 po, 70.2 x 55.6 cm
Estimation : 3 000 $ - 4 000 $ CAD
Vendu pour : 9 375 $
Exposition à :
PROVENANCE
Succession de l’artiste
BIBLIOGRAPHIE
Rosemarie L. Tovell, The Prints of Betty Goodwin, Musée des beaux-arts du Canada, 2002, page11, listée et même image reproduite page 183
Au cours de sa carrière couvrant près d’une cinquantaine d’années, la Montréalaise Betty Goodwin (1923-2008) a utilisé une multitude de techniques : peinture, dessin, collage, gravure et sculpture. Ses œuvres, qui privilégient souvent les thèmes de la perte, de l’absence et de la mémoire, sont poignantes et interpellent profondément le public et les critiques. En 1968, Goodwin s’est initiée à l’eau-forte auprès d’Yves Gaucher à l’Université Sir George Williams (maintenant l’Université Concordia) et ce cours a eu une importance capitale sur sa carrière. En effet, la gravure lui a permis de renouer avec ses débuts en art et lui a valu une reconnaissance nationale et internationale. Selon l’historienne de l’art et conservatrice Rosemarie L. Tovell : « En trente ans, Goodwin a produit l’un des œuvres gravés les plus importants et les plus originaux jamais réalisés par un artiste canadien. »
Dans le même esprit que les natures mortes des débuts de sa carrière, Goodwin s’est concentrée, pour ses gravures, sur la représentation d’objets du quotidien. Souvent, elle faisait une empreinte de l’objet sur la planche recouverte de vernis mou pour mieux en saisir l’essence. Bon nombre de séries de gravures représentent différents vêtements qui intéressaient l’artiste pour leurs caractéristiques anthropomorphiques. La série Veste était particulièrement importante pour l’artiste en raison de son caractère très personnel. Réalisée sur une période de quatre ans, Veste a été inspirée par les deux « pères » de l’artiste : son père biologique – un Roumain tailleur de formation et propriétaire d’une manufacture de gilets –, ainsi que son mentor artistique Joseph Beuys, qui portait souvent ce type de vêtement.
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.
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