DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle: 6 500 $ CAD
Historique des enchères
# de palette Date Prix

871187 25 mars 2022 | 17 : 26 : 50 6 500 $

871188 25 mars 2022 | 13 : 01 : 15 6 000 $

La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: vendredi, 19 avril 2024 | 03h 39m 35s

LOT 308

AANFM AAP ASQ
1929 -
Canadien

Sans titre
acrylique sur toile
au verso paraphé, daté 10/10/1993 et inscrit avec le numéro d’inventaire 382 (encerclé) et « Nicolet »
24 x 36 po, 61 x 91.4 cm

Estimation : 10 000 $ - 15 000 $ CAD

Vendu pour : $8,125

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Collection de l’artiste


Né à Black Lake en 1929 et ayant grandi sur une ferme à St-Ferdinand à l’époque où tout se faisait à main d’homme, Armand Vaillancourt est arrivé à Montréal en 1951 avec l’énergie des bâtisseurs de ce pays. En 1953, il se distingue dès sa première œuvre publique L’Arbre de la rue Durocher. « Cette œuvre de Vaillancourt est déterminante et marque la fondation de la sculpture moderne au Québec. » (1) L’un des pères de la sculpture moderne au Canada, peintre et grand maître de l’expressionnisme de la matière, Vaillancourt, aujourd’hui âgé de 92 ans, demeure toujours vivement actif sur la scène artistique. Depuis le début des années 80, son travail s’est enrichi d’une intense pratique picturale de laquelle est issue cette sélection d’œuvres choisies par l’artiste. Nous sommes très fiers de collaborer avec la Maison Heffel pour cette vente inaugurale.

Le thème universel de la main qui revêt diverses significations est récurrent dans l’œuvre d’Armand Vaillancourt depuis 1983. Il est apparu d’abord dans l’œuvre monumentale Justice réalisée pour la fontaine du Palais de Justice de Québec. Dans cette œuvre remarquable créée lors d’un évènement public, l’artiste imprime à son gré les mains de spectateurs participants en les superposant sur sa toile pour créer un dynamisme pictural effervescent. La proximité et l’interaction avec le public s’inscrit au cœur de l’œuvre.

1. Marie-Ève Beaulé, Inter: art actuel, no. 111, 2012.

Nous remercions Joanne Beaulieu, Vice-Présidente de la Fondation Armand-Vaillancourt, d’avoir contribué le texte ci-haut.

Bien que l’on ait tendance à considérer qu’Armand Vaillancourt cisèle davantage qu’il ne peint, il est temps d’appréhender l’expressionnisme de la matière qu’on lui connait, mais picturalement. Créateur hors norme, inventif et touche-à-tout, l’artiste sculpte la société. Ses œuvres peintes, dessinées et imprimées existent depuis le début de sa passion pour l’art et sa production picturale prodigieuse continue et jalonne son parcours artistique. Elles s’y font combats d’énergie par leur gestuelle performative où l’élan créatif des coloris subordonne le matériau et l’outil. Y oscillent des chantiers, des présences en guerrier masqué, une oralité picturale, des fresques figuratives, des lignes de rues mais surtout les uniques coups de fouets performatifs, entre mouvements et actions, et les célèbres mains. C’est en ce sens que le personnage médiatique indissociable de son œuvre, militant pour une meilleure justice sociale, découpe et colore ainsi l’existence en lettres, traits, figures et formes abstraites. Là est la justesse et la pertinence du Vaillancourt peintre tel que le démontre chacune des œuvres de cette sélection qui recèle l’entière fougue de sa vie qui est œuvre.

Nous remercions Guy Sioui Durand, Wendat, sociologue, critique d’art et commissaire indépendant, d’avoir contribué le texte ci-haut.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.