DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle: 3 250 $ CAD
Historique des enchères
# de palette Date Prix

31083 31 mars 2022 | 16 : 01 : 10 3 250 $ Enchère automatique

31969 31 mars 2022 | 15 : 58 : 12 3 000 $

31083 31 mars 2022 | 15 : 57 : 23 2 750 $ Enchère automatique

31969 31 mars 2022 | 15 : 57 : 23 2 500 $

31083 31 mars 2022 | 15 : 50 : 40 2 250 $ Enchère automatique

824258 31 mars 2022 | 15 : 50 : 40 2 000 $

31083 31 mars 2022 | 15 : 48 : 58 1 900 $ Enchère automatique

824258 31 mars 2022 | 15 : 48 : 58 1 800 $

31083 31 mars 2022 | 12 : 49 : 28 1 700 $ Enchère automatique

31969 31 mars 2022 | 12 : 49 : 28 1 600 $

31083 10 mars 2022 | 16 : 54 : 36 1 500 $ Enchère automatique

La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: mardi, 23 avril 2024 | 02h 20m 18s

LOT 304

AANFM AAP ASQ
1929 -
Canadien

Sans titre
acrylique sur papier bleu
signé et daté 2009 et au verso signé, daté 26 sept 2009 et inscrit avec le numéro d’inventaire 132 (encerclé) et « Thedford Mines »
10 x 11 3/4 po, 25.4 x 29.8 cm

Estimation : 3 000 $ - 5 000 $ CAD

Vendu pour : $4,063

Exposition à :

PROVENANCE
Collection de l’artiste


Né à Black Lake en 1929 et ayant grandi sur une ferme à St-Ferdinand à l’époque où tout se faisait à main d’homme, Armand Vaillancourt est arrivé à Montréal en 1951 avec l’énergie des bâtisseurs de ce pays. En 1953, il se distingue dès sa première œuvre publique L’Arbre de la rue Durocher. « Cette œuvre de Vaillancourt est déterminante et marque la fondation de la sculpture moderne au Québec. » (1) L’un des pères de la sculpture moderne au Canada, peintre et grand maître de l’expressionnisme de la matière, Vaillancourt, aujourd’hui âgé de 92 ans, demeure toujours vivement actif sur la scène artistique. Depuis le début des années 80, son travail s’est enrichi d’une intense pratique picturale de laquelle est issue cette sélection d’œuvres choisies par l’artiste. Nous sommes très fiers de collaborer avec la Maison Heffel pour cette vente inaugurale.

Dans son insatiable appétit pour la matière, Armand Vaillancourt s’approprie des supports de format et textures variés dont les qualités intrinsèques dictent la finalité de l’œuvre. Dans cette œuvre, l’artiste utilise les qualités inhérentes du papier bleu nuit comme fond sur lequel se dessine un élégant jeu de transparences. Les forces du tableau sont mises de l’avant par des contrastes forts d’où ressortent une lumière vive et énergique typique de la gestuelle de l’expressionnisme abstrait.

1. Marie-Ève Beaulé, Inter: art actuel, no. 111, 2012.

Nous remercions Joanne Beaulieu, Vice-Présidente de la Fondation Armand-Vaillancourt, d’avoir contribué le texte ci-haut.

Bien que l’on ait tendance à considérer qu’Armand Vaillancourt cisèle davantage qu’il ne peint, il est temps d’appréhender l’expressionnisme de la matière qu’on lui connait, mais picturalement. Créateur hors norme, inventif et touche-à-tout, l’artiste sculpte la société. Ses œuvres peintes, dessinées et imprimées existent depuis le début de sa passion pour l’art et sa production picturale prodigieuse continue et jalonne son parcours artistique. Elles s’y font combats d’énergie par leur gestuelle performative où l’élan créatif des coloris subordonne le matériau et l’outil. Y oscillent des chantiers, des présences en guerrier masqué, une oralité picturale, des fresques figuratives, des lignes de rues mais surtout les uniques coups de fouets performatifs, entre mouvements et actions, et les célèbres mains. C’est en ce sens que le personnage médiatique indissociable de son œuvre, militant pour une meilleure justice sociale, découpe et colore ainsi l’existence en lettres, traits, figures et formes abstraites. Là est la justesse et la pertinence du Vaillancourt peintre tel que le démontre chacune des œuvres de cette sélection qui recèle l’entière fougue de sa vie qui est œuvre.

Nous remercions Guy Sioui Durand, Wendat, sociologue, critique d’art et commissaire indépendant, d’avoir contribué le texte ci-haut.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.