DÉTAILS DU LOT
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Enchère actuelle: 1 000 $ CAD
Historique des enchères
# de palette Date Prix

30590 08 mars 2022 | 20 : 04 : 36 1 000 $ Enchère automatique

La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: jeudi, 25 avril 2024 | 07h 07m 40s

LOT 211

CPE OC
1923 - 2008
Canadien

Parcel 2
eau-forte sur papier
titré, édition proof 1, daté 1/1969 et inscrit « 1st state » et au verso inscrit « BG-E-1969-18 » et « P.026 » et étampé Studio Betty Goodwin
13 7/8 x 16 3/8 po, 35.2 x 41.6 cm

Estimation : 2 000 $ - 3 000 $ CAD

Vendu pour : $1,250

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Succession de l’artiste

BIBLIOGRAPHIE
Rosemarie L. Tovell, The Prints of Betty Goodwin, Musée des beaux-arts du Canada, 2002, pages 11 et 34, listée et même image reproduite page 119


Remarque: les dimensions de la feuille complète sont de 19 7/8 x 25 7/8 pouces.

Au cours de sa carrière couvrant près d’une cinquantaine d’années, la Montréalaise Betty Goodwin (1923-2008) a utilisé une multitude de techniques : peinture, dessin, collage, gravure et sculpture. Ses œuvres, qui privilégient souvent les thèmes de la perte, de l’absence et de la mémoire, sont poignantes et interpellent profondément le public et les critiques. En 1968, Goodwin s’est initiée à l’eau-forte auprès d’Yves Gaucher à l’Université Sir George Williams (maintenant l’Université Concordia) et ce cours a eu une importance capitale sur sa carrière. En effet, la gravure lui a permis de renouer avec ses débuts en art et lui a valu une reconnaissance nationale et internationale. Selon l’historienne de l’art et conservatrice Rosemarie L. Tovell : « EEn trente ans, Goodwin a produit l’un des œuvres gravés les plus importants et les plus originaux jamais réalisés par un artiste canadien. »

Dans le même esprit que les natures mortes des débuts de sa carrière, Goodwin s’est concentrée, pour ses gravures, sur la représentation d’objets du quotidien. Souvent, elle faisait une empreinte de l’objet sur la planche recouverte de vernis mou pour mieux en saisir l’essence. Les colis, le premier thème qu’elle a abordé en 1969, possédaient un sens particulier pour l’artiste. À l’époque, son fils vivait à Karachi, au Pakistan, et l’envoi de colis était leur seul lien concret. Le 8 octobre 1970, Goodwin avait écrit dans son carnet relié à renfort bleu : « Je m’identifie au colis – emballée, anonyme. »


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


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