VENTE EN LIGNE
Figure | Faune | Flore
8e séance

septembre 05 - septembre 26, 2024

DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle: 500 $ CAD
Historique des enchères
# de palette Date Prix

28575 23 sept. 2024 | 12 : 22 : 47 500 $

La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: vendredi, 27 septembre 2024 | 15h 24m 48s

LOT 735

BCSFA CGP CSPWC OC RCA
1909 - 1998
Canadien

Night Garden Transformations
portfolio de 16 lithographies
signé, daté 1973 dans la plaque et numéroté 1 à 16 dans les marges
10 x 15 1/2 po, 25.4 x 39.4 cm

Estimation : 2 000 $ - 3 000 $ CAD

Vendu pour : 625 $

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Collection privée, Colombie-Britannique
Par filiation à la collection privée actuelle, Colombie-Britannique


Ce lot est une édition limitée de seize variations en noir et blanc sur un thème, tirée à 250 exemplaires.

Remarque: les dimensions de la feuille complète sont de 12 3/4 x 18 3/8 pouces.

La série Night Garden Transformations a commencé dès 1973 sous la forme d’un dessin au stylo unique de 26 x 40 pouces. Que j’ai ensuite fait photo-transférer et imprimer sous forme de lithographie de même taille (voir planche 1). Des années plus tard, ayant sous la main un certain nombre de copies de cette lithographie en noir et blanc du dessin original, j’ai commencé, comme je le fais souvent après coup à propos de mon travail, à voir des variations possibles du thème. Ainsi, avec un stylo et de l’encre du même noir que la lithographie, j’ai commencé à modifier le premier dessin, en oblitérant des parties et en cherchant de nouvelles images dans les pièces transformées qui restaient. Mon inventivité a été stimulée, et je suis devenu de plus en plus fasciné par les reconfigurations qui s’opéraient. Par intervalles, quand je me sentais un peu rassasié par mes peintures d’atelier, je sortais une de ces lithos et la modifiais à nouveau pour une autre variation jusqu’à ce que je découvre finalement que j’en avais fait une quarantaine.

J’ai vu qu’ils étaient devenus des « fantasmes » ; et l’idée m’est venue de les relier entre eux dans le cadre d’un concept plus large. J’ai commencé à penser à un jardin nocturne sauvage où, dans la magie de l’obscurité, des présences nouvelles et étranges pourraient émerger et jouer leurs jeux ravis de changement et d’échange. Et j’ai été intrigué par la présentation de ces changements dans le processus de changement - un oiseau devenant lentement un autre type d’oiseau ; une fleur disparaissant et émergeant comme un papillon ; d’autres fleurs devenant des poissons, des oiseaux devenant des animaux tapis dans l’herbe. Le jardin nocturne pourrait être plein de merveilles que l’on ne rencontre jamais à la lumière du jour.

Ainsi, cette série est née de la transformation d’images existantes par des éliminations et des redessins. C’est devenu un jeu d’invention et il ne restait plus qu’un certain montage en séquences transformationnelles - séquences qui, bien sûr, peuvent être modifiées à volonté, car il n’y a pas de logique linéaire dans la série, seulement peut-être la logique surréaliste du rêve.

- Jack Shadbolt (en)


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.