LOT 134

1880 - 1963
Américain

Portrait of a Young Girl
huile sur toile, circa 1912
signé et au verso inscrit « #187 »
20 x 16 po, 50.8 x 40.6 cm

Estimation : 15 000 $ - 20 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Penny Perlmutter, San Francisco
Dr Michael Weinberg, Ontario
Collection privée


Henrietta Shore est née à Toronto, Ontario, en 1880 et a passé la plupart de sa vie aux États-Unis, où elle a émigré en 1913 et est devenue citoyenne américaine en 1920. Issue d'une grande famille, son intérêt précoce pour l'art a été encouragé par sa mère. En tant que jeune artiste au Canada, elle a étudié avec l'impressionniste canadienne Laura Muntz Lyall.

En 1900, Shore s'inscrit à l'Art Students League de New York, où elle étudie avec les artistes américains renommés William Merritt Chase et Robert Henri. C'est là qu'elle rencontre également Georgia O’Keeffe, qui devient une proche amie. Toutes deux apprennent les principes de la peinture moderne et exposent ensemble par la suite, Shore éclipsant parfois O’Keeffe en termes de reconnaissance. À partir de 1914, Shore participe à des expositions groupées internationales, remportant une médaille d'argent à l'Exposition Panama-California de 1915 à San Diego. D'autres expositions à Paris, Londres et Liverpool suivirent, et Shore fut incluse dans quatre shows au Los Angeles Museum of History, Science & Art (aujourd'hui LACMA) entre 1914 et 1927.

Dans les années 1920, Shore est devenue bien connue pour ses peintures modernes semi-abstraites inspirées du paysage, mettant l'accent sur le rythme, la ligne et la réduction de la forme. Lors de son exposition solo à la Fine Arts Gallery de San Diego (aujourd'hui le San Diego Art Museum) en 1928, le directeur Reginald Poland la décrit comme l'une des peintres vivantes les plus importantes du pays. En comparant les œuvres abstraites d'O’Keeffe et de Shore, le critique d'art new-yorkais Henry Tyrell déclare : « Il y a quelque chose de profondément émouvant, étrangement évocateur de la source mystique de notre être et de l'aube de la création... Elles partagent une certaine fraîcheur enthousiaste qui semble les désigner comme des débutantes ou des disciples dans un nouveau et fascinant domaine de découverte esthétique. » [1]

Shore est également devenue une figure clé du mouvement de la California Scene Painting, aussi connu sous le nom de Southern California Regionalism, qui a exercé une influence de la fin des années 1920 jusqu'aux années 1960 et se concentrait sur les paysages et habitants de Californie. En 1930, Shore rejoint la colonie artistique de Mount Carmel. Elle fut l'amie et la compagne du photographe Edward Weston tout au long de la fin des années 1920 ; son intérêt pour les coquillages et les paysages a influencé son propre travail, comme en témoigne Nautilus, l'une de ses images les plus célèbres. Shore est considérée comme une pionnière de la peinture moderne ; elle a été comparée à Arthur Dove et à son compatriote canadien Lawren Harris, qui a également exprimé des thèmes métaphysiques à travers une étude de la théosophie. Au sommet de sa carrière, Shore était reconnue à l'échelle nationale et largement admirée comme l'une des peintres les plus importantes du XXe siècle. De grandes rétrospectives individuelles ont été organisées au California Palace of the Legion of Honor (1931) et au M.H. de Young Memorial Museum (1933).

Elle était également une muraliste, influencée par ses dernières années au Mexique, et invitée par la WPA à travers le Treasury Relief Project pour peindre six murales dans des bureaux de poste (1936-1937). Plus récemment, son art reçoit une reconnaissance et une attention renouvelées, et il est conservé dans les collections du Los Angeles County Museum of Art, du Whitney Museum of American Art, de l'Oakland Museum of Art, du Musée des beaux-arts du Canada, de la National Gallery of Art à Washington, DC, et du Smithsonian American Art Museum, parmi d'autres.

Le lumineux Portrait of a Young Girl, achevé en 1912, témoigne de ses débuts prometteurs par sa composition, son pinceau et sa large variation tonale. Dans le visage de la jeune fille, qui semble rayonner d'un bleu outremer céleste et porte un chapeau noir voilé, Shore révèle le romantisme de l'influence précoce de Muntz Lyall. La vaste gamme gestuelle et chromatique de ses professeurs Chase et Henri est également évidente dans l'expression émotionnellement convaincante de la modèle et les choix de couleurs brillants de Shore. Portrait of a Young Girl a été achevé la même année où Shore quitta New York pour Londres, où elle étudia à la Heatherley School of Fine Art puis aux Pays-Bas, se préparant à entamer une carrière internationale.

Nous remercions Lisa Baldissera d'avoir rédigé le texte ci-dessus, traduit de l’anglais. Baldissera a occupé des postes de conservatrice dans des galeries d'art publiques dans l'Ouest canadien depuis 1999 et est actuellement la directrice de Griffin Art Projects à North Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a obtenu son doctorat à Goldsmiths, University of London, en 2021.

1. Cité dans Henrietta Shore : A Retrospective Exhibition, 1900-1963, ed. Robert Aiken et al. (Monterey, CA : Monterey Peninsula Museum of Art, 1986), 19.


Estimation : 15 000 $ - 20 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.