LOT 124

BCSFA CGP
1871 - 1945
Canadien

Deep Forest Path
huile sur papier sur carton, circa 1938
signé avec le cachet de la succession et au verso signé indistinctement sur une étiquette, titré sur une étiquette et inscrit « To Pip, from Pops, Aug 22, 1964 » et « Keep in Family, May 1952 »
35 x 23 po, 88.9 x 58.4 cm

Estimation : 200 000 $ - 300 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Succession de l’artiste
Acquis du susmentionné par le major Cuthbert Holmes, Île de Vancouver
Par filiation à une collection privée, Île de Vancouver
Cadeau au Brentwood College School, Île de Vancouver
Beaux-arts canadiens, Maison de vente aux enchères Heffel, 25 mai 2006, lot 117
The Art Emporium, Vancouver
A.K. Prakash & Associates Inc., Toronto
Collection privée, Victoria


Dans les années 1930, Emily Carr s'éloigna des sujets qui avaient conduit à ses premiers succès en tant que peintre. Sous l'impulsion de Lawren Harris et d'autres, Carr se concentra davantage sur le paysage. En utilisant de l'huile sur papier, elle put esquisser directement dans la forêt avec un médium qui lui offrit une grande liberté et qui avait une autorité et une puissance supérieure à celle de l'aquarelle. En diluant la peinture à l'huile avec de l'essence, elle put travailler rapidement tout en obtenant une gamme chromatique plus riche que ce qui était possible avec l’aquarelle.

Bien que nous ne soyons pas certains de l'endroit où Deep Forest Path a été réalisé, il date probablement d'un voyage qu'elle a entrepris durant l'été 1938, lorsqu'elle loua un cottage sur la propriété de la famille Godfrey, sur Telegraph Bay Road, près de Victoria. Après avoir entrepris son premier véritable voyage loin de chez elle depuis son infarctus en janvier 1937, Carr était ravie de pouvoir esquisser à nouveau, et les peintures de l'été 1938 dégagent un sentiment de joie et de liberté. Ici, Carr a choisi de s'immerger et d'immerger le spectateur dans la forêt. Pour Carr, le monde naturel était profondément spirituel, empreint de la présence de Dieu, et ce travail reflète clairement cet aspect des croyances de Carr. On a l'impression que nous entreprenons un voyage dans la nef d'une grande cathédrale, alors que l'œil suit le chemin central de cette peinture. Les arbres deviennent de grandes colonnes et une lumière presque éthérée éclaire le centre de la composition. C'est autant une peinture sur l'esprit que sur la nature, et sans doute pour Carr, dans des œuvres comme Deep Forest Path, les deux sont devenus un.

Inscrit au verso par Colin Graham, Directeur Émérite, Art Gallery of Greater Victoria, le 24 février 1981 :

« Je certifie que cette peinture à l'huile sur papier est de Emily Carr. J'ai été personnellement témoin lorsque l'acheteur original, le Major Cuthbert Holmes, a acheté la majorité de ses œuvres de Carr auprès de la succession de Carr, avec Lawren Harris, son exécuteur testamentaire, officiant. Les autres œuvres de Carr dans la collection du Major Holmes ont été achetées directement auprès de l'artiste. »

Cuthbert Holmes était le co-fondateur du Brentwood College School de Mill Bay, sur l'île de Vancouver. L'inscription « To Pip, from Pops » fait référence au fils de Holmes, Pip.


Estimation : 200 000 $ - 300 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.